Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > FanFics
[FanFics] [Mes FanFics] [Rechercher] [FAQ] [Connectés]
[FanFics générales] [FanFics Pokémon]

Lecture d'un chapitre



Lecture du chapitre 2
Nom de l'œuvre : Il s'appelait Nigel Nom du chapitre : Chapitre 2 - Premier jour de cours
Écrit par Orube Chapitre publié le : 12/2/2009 à 19:52
Œuvre lue 8578 fois Dernière édition le : 24/2/2009 à 20:37
Chapitre 2 - Premier jour de cours

Je ne dormis pas très bien. Au bout de quelques heures, le froid m´avait réveillée, coupant ma nuit quand il ne le fallait pas. Au matin, je me sentais presque aussi épuisée que la veille. Malgré tout, je n´eus d´autre choix que de me lever, d´enfiler mon uniforme ainsi que ma robe et de ma rendre dans la grande salle. Même en me dépêchant, j´étais l´une des dernières. Je dus m´asseoir avec des élèves beaucoup plus âgés que moi auxquels je n´osai pas adresser la parole et qui ne me lancèrent pas un regard.

Les professeurs firent le tour des tables afin de distribuer les emplois du temps à  chacun. Je constatai alors que la directrice de Serdaigle était le professeur Sinistra. Bien qu´il n´y ait aucune bonne raison à  cela, j´en fus contente : j´adorais tout ce qui avait trait à  l´astronomie. Malheureusement, les cours n´avaient pas lieu souvent étant donné qu´ils devaient se dérouler à  partir de minuit. Il me tardait de pouvoir grimper en haut de la tour d´astronomie pour pouvoir observer les planètes et les étoiles de mes propres yeux !

En premier lieu, j´avais cours de sortilèges. Mon professeur s´appelait Mr Hyonner. Il avait un visage sympathique lorsque je le vis au cours du déjeuner, mais dès que je fus entré dans sa classe, je compris que même s´il paraissait gentil, il était aussi une de ces personnes qui parviennent à  maintenir le silence sans effort.

Ne connaissant absolument personne, je m´installai au hasard à  côté d´une fille de Serpentard. Elle m´adressa un sourire en réponse à  la question silencieuse qu´exprimait mon regard : « Est-ce que je peux m´asseoir ici ? »

Je fus vite déçue d´entendre le professeur Hyonner nous dire que nous n´allions pas pratiquer avant au moins deux semaines. Il comptait d´abord nous apprendre les gestes de base. Je songeai qu´il ne nous fallait pas des heures pour réussir à  tourner le poignet, mais d´autres élèves m´assurèrent que ce n´était pas si simple que cela en avait l´air. Le geste devait être parfait, ainsi que notre prononciation quand nous disions la formule. D´o๠l´utilité de déjà  commencer à  les apprendre également.

Ensuite, il y eut le cours de botanique. Le professeur Londubat, lui, ne semblait pas avoir beaucoup d´autorité, mais nous n´étions pas encore habitués à  Poudlard et aux cours, le silence se faisait d´autant plus facilement que tout ce que l´on voyait nous fascinait.

Malefoy arriva en retard. Le professeur Londubat ne releva pas, mais il lui lança un drôle de regard, comme s´il se retenait de le réprimander. Il vint à  côté de moi. Je le regardai une seconde, et je remarquai qu´il avait un bleu juste au dessus de la tempe.

« Comment est-ce que tu t´es fait ça ? demandai-je.

-à‡a quoi ?

-à‡a, fis-je en appuyant sur le bleu.

-Aïe ! Arrête ! C´est rien, je suis tombé dans les escaliers. J´étais en retard, alors j´ai couru, et là , les escaliers se sont mis à  bouger... à‡a m´a surpris.

-Ah bon... Excuse-moi, mais c´est quoi ton prénom, déjà  ?

-Nigel.

-Moi c´est Myra. »

J´avais dis ça, mais j´avais l´impression qu´il n´en avait strictement rien à  faire. Il ne parla plus du tout jusquÂ´à  la fin du cours, et il fut l´un des premiers à  sortir.

C´était déjà  l´heure du déjeuner. Sans lui demander son avis, je m´installai à  côté de Nigel. Il me regarda froidement et me lança :

« Pourquoi est-ce que tu viens là  ?

-Parce que je n´ai pas envie d´aller ailleurs, rétorquai-je. Pour l´instant, tu es la seule personne dont je connaisse le nom et avec j´ai au moins échangé un mot.

-Tu devrais essayer de discuter avec les filles de notre classe. On ne peut pas dire qu´elles soient timides, au pire, elles parleront pour toi.

-Peut-être plus tard, mais pour l´instant, je suis là , alors autant que je te parle à  toi, non ?

-Et si je n´ai rien à  dire ?

-Dans ce cas, je parlerai pour toi », fis-je en copiant sa réplique avec un sourire.

Nigel Malefoy, comme il me l´avait fait remarquer, n´était pas quelqu´un de bavard et il n´avait pas l´intention de faire le moindre effort. Il consentit cependant à  répondre à  mes questions les plus simples, sans pour autant entrer dans les détails.

« à‡a te plaît, toi, d´être à  Poudlard ?

-Oui et non.

-Oui et non ? Pourquoi ? Parce que tu ne voulais pas être dans cette maison ?

-Si.

-J´aurais pensé qu´on t´enverrait à  Serpentard... »

Je me retins d´ajouter : « Comme toute ta famille. »

« Tout le monde croyait ça, acquiesça-t-il avec un sourire sarcastique.

-Tu ne voulais pas être à  Serpentard, donc, si tu es content d´avoir été envoyé à  Serdaigle ? » en conclus-je.

Il hocha la tête mais se dispensa de m´expliquer plus en profondeur. Je terminais mon repas dans le silence le plus complet.

Quand il se leva, je n´osai pas le suivre, bien que je n´eûs pas envie de rester seule.






Après le déjeuner, il n´y avait plus que la défense contre les forces du mal. Le cours se déroulait avec les élèves de Poufsouffle. Je revis donc à  cette occasion le fils du professeur Finch-Fletchey, Sean. Il avait l´air très anxieux. Pas étonnant. Je tentai de m´imaginer dans la même situation que lui. A coup sûr, si mon père était mon professeur, il exigerait plus de moi que des autres élèves. C´était évident.

Et c´est exactement ce qui se passa.

Sean fut le premier à  être interrogé. Et bien que je n´eût à  parler de toute l´heure, lui dut expliquer à  tous les élèves de naissance moldue à  quel point la défense contre les forces du mal était importante. Il fallut également qu´il nomme les principaux sorts de protection, dont je ne connaissais même pas l´existence.

Il ressortit de la salle encore plus déprimé qu´il n´y était entré. Pour lui, les sept années à  venir s´annonçaient plutôt mal.

J´avais failli ne pas remarquer que Nigel n´était pas venu en cours, cet après-midi.

Piquée une fois de plus par la curiosité, j´allai traîner du côté de l´infirmerie. C´était encore la seule raison légitime pour laquelle les élèves avaient le droit de manquer la classe.

Je m´approchai de la porte, et après m´être assurée qu´il n´y avait aucun bruit à  l´intérieur, j´ouvris délicatement, de façon à  ne produire absolument aucun son.

Nigel était là .

Il était allongé dans l´un des lits de fer, la tête tournée vers le côté opposé à  la porte. Est-ce qu´il s´était rendu compte que j´étais entrée ?

Bien que je ne fus pas certaine d´en avoir le droit, j´entrai et m´approchai de son lit. Je me penchai par-dessus lui pour voir s´il dormait. Visiblement, non, car il sursauta en me voyant.

« Qu´est-ce que tu fabriques ici ?! s´exclama-t-il.

-Je me demandais o๠tu étais.

-Tu comptes me suivre tout le temps comme ça ?

-Tant que je n´aurais trouvé personne d´autre à  qui parler, oui », répliquai avec malice.

Il soupira.

« Pourquoi est-ce que tu as atterri là  ? l´interrogeai-je. Tu es encore tombé dans les escaliers ?

-Oui.

-Tu es vraiment maladroit, non ?

-Non. »

J´en avais assez de cette façon qu´il avait de répondre aux questions sans s´expliquer. J´étais encore plus perdue après avoir obtenu ma réponse qu´avant.

« Quelqu´un t´a poussé ?

-Non. »

Je perdis patience.

« Tu es couvert de bleus ! Explique-moi pourquoi !

-Tu n´as pas besoin de savoir, à  ce que je sache ! » répliqua-t-il.

Notre échange, trop bruyant, avait attiré Madame Pomfresh hors de son bureau.

« Tu n´as pas lieu d´être ici, jeune fille ! Retourne en cours !

-Ma journée est finie ! me défendis-je.

-Dans ce cas, vas dans ta salle commune et mets-toi à  tes devoirs ! »

Je n´eus d´autre choix que d´obéir. Je sortis donc, tête basse, de l´infirmerie et je me rendis compte que je ne me rappelais plus comment on accédait à  la salle commune de Serdaigle. Il ne me restait plus quÂ´à  attendre que quelqu´un de ma maison passe pour lui poser la question.

Je sortis mes notes et me mis à  les relire, assise par terre dans le couloir. Le temps s´écoulait lentement, et à  force d´ennui, je revis même le mouvement du poignet que le professeur Hyonner nous avait appris.

Personne ne passait par ici. Je pris mon sac et j´allai dans le hall principal. La, il y avait plus de monde, mais je ne voyais toujours personne de ma maison.

« Qu´est-ce que tu fais ? » me demanda une voix flûtée.

Je levai les yeux.

Erin était penchée au dessus de moi, le visage fendu d´un grand sourire.

« Pourquoi est-ce que tu restes ici pour travailler ?

-Je ne sais pas comment retourner dans ma salle commune, lui expliquai-je. Et je n´ai absolument aucune idée de l´endroit o๠se trouve la bibliothèque.

-Ah. Moi aussi, j´ai du mal à  m´y retrouver, avec tous ces couloirs et tous ces escaliers... Sans parler du fait qu´ils n´arrêtent pas de pivoter, c´est énervant, à  la fin !

-Je suis sûre que même avec un plan de l´école, ce serait difficile.

-Tu as raison. Je peux rester avec toi ? J´ai fini ma journée et je ne sais pas quoi faire. »

Je m´empressai d´accepter. Enfin un peu de compagnie, et pour changer, quelqu´un qui allait participer activement à  la conversation !

Erin me raconta qu´elle était d´une longue lignée de sorciers. Parmi ses ancêtres, elle comptait même des vélanes, ce qui expliquait sa beauté si particulière. Sa famille vivait en Norvège mais ils avaient décidé de l´envoyer à  Poudlard malgré la distance, car c´était l´une des écoles de magie les plus réputées, de nos jours. D´ailleurs, j´étais contente de pouvoir y être moi aussi. Je n´avais guère eu le choix de choisir une bonne école : on m´avait envoyée dans celle qui était la plus proche de chez moi.

« Au début, j´ai été étonnée quand le Choixpeau a décidé de m´envoyer à  Gryffondor. C´était la dernière maison o๠je me voyais arriver. Mais bon, de toute façon, ça m´est égal, tant que les élèves sont sympas, je peux m´habituer. Toi, tu es à  Serdaigle ? »

Ce n´était pas vraiment une question, l´écusson de Serdaigle étant cousu sur ma robe de sorcier. J´en vins à  me demander comment elle était arrivée là . Ma cravate, elle aussi, était aux couleurs de Serdaigle. De la même façon, elle était passée du gris au rayé bleu et bronze sans que je ne m´en aperçoive.

« Oui, je m´y attendais, en fait.

-Pourquoi ?

-L´une des seules choses que je sais bien faire, c´est étudier.

-Vraiment ? Dans ce cas, tu pourras m´aider ? m´implora-t-elle en joignant les mains. J´ai déjà  du mal à  comprendre ce que les profs nous racontent, alors je n´ose pas imaginer ce que ce sera dans deux mois !

-Pas de problème. Je te filerai un coup de main en cas de besoin, lui promis-je. Est-ce que tu sais si on a beaucoup de matières en commun ?

-Attends, on va regarder. »

Nous sortîmes nos emplois du temps afin de les comparer. Nous partagions les cours de métamorphose, de vol et de potions.

« Aïe, j´avais oublié qu´il allait falloir apprendre à  voler sur un balai... remarquai-je.

-Moi non plus, ça ne me tente pas trop, mais bon, on n´a pas le choix. Il paraît que c´est beaucoup moins difficile que ça en a l´air. »

Le temps s´écoulait mais je n´y faisais plus trop attention. Je fus donc assez surprise quand je vis Nigel passer devant moi.

« Eh ! Attends, Nigel ! »

Il se retourna.

« Tu es sorti de l´infirmerie ?

-à‡a se voit, non ? sourit-il.

-Ne pars pas sans moi ! Je ne sais plus comment retourner à  la salle commune.

-Je n´y vais pas tout de suite. Tu as vu l´heure qu´il est ?

-Euh... non.

-C´est l´heure de manger, précisa-t-il en levant les yeux au ciel. Je vais dans la grande salle.

-OK, mais attends-moi quand même, je viens avec toi. Et ne t´avises pas de te sauver comme un voleur dès que tu auras fini de manger ! A plus tard, Erin.

-Oui, à  plus. »

Je lui adressai un signe d´au revoir et je suivis Nigel dans la grande salle. Presque tous les élèves étaient déjà  à  table. Le dîner fut servi une poignée de secondes avant que Nigel et moi ne trouvions une place o๠nous asseoir.

Après le repas, Nigel me guida sans rechigner â€"une fois n´est pas coutume !â€" vers la salle de Serdaigle. Je fis cette fois-ci l´effort de bien mémoriser le trajet, afin de ne pas me retrouver de nouveau dans l´embarras.

« Qu´est-ce que tu fais ?

-Je vais me coucher, répondit Nigel.

-Déjà  ?

-J´ai mal partout. Comme tu l´as dis, je suis couvert de bleus.

-Madame Pomfresh n´a pas pu arranger ça ? » fis-je, sceptique.

Il ne répondit pas mais m´adressa un drôle de regard, dont je ne pu déterminer s´il était hostile ou simplement curieux.

Nigel monta se rendit dans son dortoir.

Je sortis mes notes et je continuais de réviser. Ou tout au moins, j´essayais. A à  peine vingt heures, j´allai moi aussi me coucher.
[ Chapitres : 1 2 3 4 5 6 7 8 | Retour | Haut de page ]